Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission est originale, n’a pas été publiée dans une autre revue, n’est pas à l’étude par une autre revue et ne viole pas de droits d’auteur existants.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF.
  • Lorsque possible, les URLs et/ou DOI des références bibliographiques ont été fournies.
  • Au mieux, le texte est rédigé selon la feuille de style mise à disposition par la rédaction. A minima, le texte rédigé est justifié sur une seule colonne, utilise un interlignage simple et une police Arial de 10 points. Les illustrations, figures, tableaux et encadrés sont référencés et placés aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs.
  • Je suis le seul auteur de l'article. Pour un article avec plusieurs auteurs je confirme avoir obtenu leur accord explicite et m’engage à les référencer dans l’étape "Saisir les métadonnées"
  • Si des images ou d’autres éléments protégés par les droits d’auteur d’un tiers sont reproduits dans l’article, je déclare avoir recueilli le consentement exprès de l’auteur.
  • Je confirme avoir lu les Termes et Conditions de publication et je suis d'accord pour diffuser l'article sous la licence Creative Commons Attribution-International 4.0

Directives aux auteurs

Normes de présentation des manuscrits pour soumission à la revue

Les manuscrits ne respectant pas les normes ci-dessous seront renvoyés aux auteurs.
Nous vous conseillons d'utiliser la feuille de style de la revue (lien vers la ressource) pour préparer votre manuscrit.

LE CONTENU ÉDITORIAL

Avertissement

La revue propose une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique qui permet de nourrir le processus de l'action et/ou de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement territorial et de l'environnement.

Nous vous conseillons donc d'utiliser des mots simples de compréhension courante (si un terme scientifique est indispensable, faites un renvoi de bas de page pour ajouter une définition). Le plan IMRAD (Introduction, Methods, Results, and Discussion) norme communément employée dans les articles scientifiques est à proscrire. Préférez une répartition de votre contenu par thématiques/idées, en présentant de façon claire le contexte au début de l’article.

La rédaction de la revue prête une attention particulière à la présentation des informations et à leur compréhension par le plus grand nombre de lecteurs non spécialistes des domaines abordés. La rédaction exerce un contrôle « formel » avant transmission au comité éditorial sur la grammaire, l’orthographe ainsi que la construction des phrases et leur syntaxe. Elle se réserve le droit de rejeter l’article s’il ne satisfait pas à ces exigences minimales.

La rédaction de la revue est à votre disposition pour vous conseiller.

Quel produit éditorial peut-on soumettre ?

Il est possible de soumettre soit un projet d’article, soit un projet de numéro thématique.

Les projets d’articles soumis par les auteurs sont publiés au fur et à mesure de leur acceptation définitive par le comité de relecture et regroupés dans le numéro courant de l’année.

Les projets de numéros thématiques sont proposés par un coordinateur scientifique ou expert d’un domaine. Le coordinateur se charge d’identifier entre 8 à 15 sujets illustrant la diversité des regards et des approches autour du thème choisi. Le sommaire sera soumis au comité éditorial qui pourra demander des compléments ou apporter des conseils. Les articles seront dans la mesure du possible d’un format varié. La liste suivante donne un aperçu des types d’articles souhaitables en complément des articles classiques : avant-propos, article de présentation et de compréhension qui apporte les notions élémentaires sur ce qu’il faut savoir pour les non-spécialistes, article sur l’état de l’art incluant une synthèse bibliographique, article de contexte rédigé par un intervenant extérieur, note de point de vue exprimant des opinions ou apportant un regard critique sur le sujet. Un ou deux textes se référant à des expériences ou à des recherches menées ailleurs qu’en France sont les bienvenues. Pour des auteurs non francophones, il est alors possible d’envoyer des textes en anglais. La revue, en accord avec le comité éditorial, jugera de l’utilité de les traduire en français.

LES FORMATS DES TEXTES

Le format « article »

Les articles exposent des résultats d'études ou de travaux de recherche. Ils font le point sur l'état de l'art dans un domaine donné ou apportent un éclairage utile à l'action pour actualiser les connaissances des lecteurs.

  • Le titre : rédigé en français et en anglais (pour le référencement), il doit être court et représentatif du contenu, le plus clair possible pour le lecteur.
  • Le résumé : rédigé en français et en anglais (pour le référencement) il résume succinctement la problématique de l’article, les techniques présentées et les suites possibles à donner. Le résumé en français ne devra pas dépasser 200 mots. Le résumé anglais, repris dans les bases de données internationales et sur les pages anglaises du site de la revue, pourra être plus informatif.
  • L’introduction : préciser le contexte et/ou la problématique et les enjeux associés, et/ou les questions auxquelles les auteurs devaient répondre. Il est indispensable de rappeler la définition de certains termes spécialisés et de développer tous les sigles la première fois qu’ils apparaissent dans le texte.
  • Le corps du texte : l’utilisation d’un ou deux encadrés peut permettre de développer des précisions méthodologiques tout en évitant d’alourdir l’écriture et la lecture. Les résultats sont présentés et discutés en s’attachant à l’essentiel et en prenant soin de les rapporter aux objectifs attendus.
  • La conclusion : elle fait le point sur le contenu de l’article et permet d'ajuster la portée des résultats. Elle insiste sur les perspectives en indiquant vers quoi l’étude peut déboucher et quelles en sont les limites d’utilisation.
  • L’encadré « En savoir plus » : placé en fin d’article, il propose cinq références (maximum) qui vont permettre au lecteur non spécialiste d’aller plus loin sur le sujet. Ces références doivent être facilement accessibles : site internet spécialisé, article ou ouvrage de référence, rapport en ligne, vidéo informative.
  • Les références bibliographiques : afin de ne pas alourdir l’article, la liste des références ne devra comporter que des articles primaires et ouvrages choisis parmi les plus importants. Elles seront limitées aux références accessibles au plus grand nombre des lecteurs. Sauf exception, le nombre total de références ne doit pas dépasser 20. Il est vivement recommandé d’éviter les autocitations.
  • Les autres encadrés informatifs sont limités à deux.
  • Les éléments visuels (figures, tableaux, photos) sont limités à quatre. Il est possible de contacter la revue pour en insérer davantage.

Le corps des articles (hors titre, résumé, légendes, rubrique « En savoir plus » et bibliographie) représente environ 8 pages, soit environ 3 000 mots + 4 éléments visuels.

Le format « note »

Les notes sont des articles courts de différents types :

  • notes de compréhension, faisant le point sur une question technique ou scientifique, un état de l’art, ou des perspectives de résultats de recherche. L’objectif est de permettre au lecteur de clarifier un concept ou une problématique qu’il va devoir utiliser et de lui donner les moyens d’approfondir sa connaissance s’il le souhaite ;
  • notes de présentation de méthodes et d'outils nécessaires pour une action précise, de leurs limites d’utilisation, des moyens à mettre en œuvre et des conditions de leur diffusion. Elles peuvent présenter un cas pratique ou un exemple de mise en œuvre ;
  • notes d’information, descriptives d’un champ thématique ou d’un domaine de ce champ. Elles apportent des éléments de connaissance susceptibles de répondre aux préoccupations des acteurs locaux et des services de l'État.

Le corps des notes (hors titre, légendes, voire bibliographie) représente environ 4 pages, soit 1 500 mots + 2 éléments visuels.

Autres formats de textes

Les autres formats de textes concernent généralement les différentes rubriques des numéros thématiques : point de vue, regards croisés entre différents acteurs, interviews d’acteurs, synthèse bibliographique, par exemple. Il est possible de proposer des textes ayant de 1 000 à 5 000 mots au maximum avec un nombre d’illustrations variables selon l’objet de la contribution.

N’hésitez pas à contacter l’équipe éditoriale de la revue pour caler les formats et les possibilités de mise en page des textes : sabine.arbeille@inrae.fr ou valerie.pagneux@inrae.fr

LA PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS DE L'ARTICLE

Les textes doivent être transmis sous forme de fichiers Word (.doc ou .docx) en utilisant cette feuille de style.

Les éléments visuels

Les illustrations (figures, dessins et cartes), les photos et les tableaux sont numérotés (par des chiffres arabes), portent une courte légende et sont appelés dans le texte.

Insérer dans la légende la source de l’iconographie (nom de l’auteur de la photo, source des données présentées dans la figure, etc.).

L'auteur doit s'assurer de détenir les droits de reproduction des photographies et autres éléments visuels qu'il souhaite utiliser pour illustrer son texte. S'il n'est pas l'auteur lui-même, il doit contacter les auteurs et leur demander une autorisation de reproduction ainsi que les fichiers originaux de bonne qualité (vous pouvez demander à la rédaction de la revue le fichier du formulaire approprié).

Les auteurs doivent joindre impérativement les fichiers des éléments visuels séparément et nommés comme dans le texte (figure 1, photo 1…), en respectant les consignes suivantes.

Pour les illustrations (figures, dessins et cartes) :

  • fournir les fichiers natifs ou fichiers source (fichiers issus du logiciel avec lequel a été réalisée la figure),
  • donner de préférence des fichiers au format vectoriel (Adobe Illustrator « .ai » ou Corel Draw « .cdr »). Les figures réalisées sous Word, Excel ou Power Point sont aussi acceptées,
  • si vous ne disposez plus des fichiers natifs, nous fournir des fichiers « image » haute définition (300 dpi, et la taille la plus grande possible).

Pour les photographies :

  • fournir les originaux des fichiers numériques provenant d’un appareil photo numérique ;
  • les fichiers numériques enregistrés en « .jpg » ou « .tiff » sont acceptés.
  • les photographies doivent être de bonne qualité, à savoir :
    > pour les photos numériques, il est recommandé de régler l’appareil sur la plus haute résolution (maximum de méga pixels) ;
    > la résolution des images numériques doit être de 300 dpi, et la taille la plus grande possible (au moins 2 400 x 1 600 pixels en 300 dpi).

Les tableaux

Les tableaux doivent être mis en forme sous word ou sous excel et intégrés dans le fichier word de l’article. Ils ne doivent pas être intégrées sous forme d’image.

La bibliographie

La bibliographie ne joue pas, dans un article scientifique et technique, le même rôle que dans un article purement scientifique : il faut éviter les bibliographies trop volumineuses (thèses, mémoires d’étudiant) et non disponibles (rapports confidentiels) pour s’en tenir aux références essentielles et vraiment susceptibles d’intéresser les lecteurs de la revue. Ces références peuvent également être des liens vers des sites internet évoquant plus précisément le sujet, des normes, des lois, des décrets…

La rédaction a retenu comme modèle le style APA (Français-Canada), que vous retrouverez dans les principaux logiciels de gestion de références bibliographiques (EndNote, Zotero, Mendeley…).

Ainsi les références doivent apparaître dans le texte comme suit : un auteur (Le Renard, 2022), deux auteurs (Bouleau et Chauvin, 2021), trois auteurs et plus (Valette et al., 2021).

Lorsque plusieurs références sont citées ensemble, elles seront ordonnées chronologiquement puis alphabétiquement pour une même année et séparées par un point-virgule. Exemple : (Duquennoi, 2015 ; Bouleau et Chauvin, 2019 ; Debord et al., 2019 ; Thiriel et Riboust, 2021).

Lorsque plusieurs articles ont été publiés la même année par le même premier auteur ou par les mêmes auteurs, l'année de publication sera suivie d'une lettre minuscule. Exemple : (Aubry et al., 2022a ; Aubry et al., 2022b) ou bien (Aubry et al., 2022a et b).

Le détail des références est ensuite donné à la fin du texte dans une liste organisée par ordre alphabétique des noms d’auteurs.

Les références sont rédigées sous les formes suivantes.

Pour un article :

Bouleau, G., Chauvin, C. (2019). La surveillance hydrobiologique : un cas d’interdépendance entre expertises publique et privée. Revue Sciences Eaux & Territoires, (37), 70-75. https://doi.org/10.14758/SET-REVUE.2021.4.13 (le DOI est optionnel).

Pour un livre ou un rapport :

Duquennoi, C. (2015). Les déchets, du big bang à nos jours. Collection Carnets de sciences. Versailles : Éditions Quae. 168 p. (optionnel : soit DOI, soit lien internet et date de consultation).

Pour un chapitre d’un ouvrage ou une communication :

Thiriel, G., Riboust, P. (2021). Amélioration du modèle CemaNeige par l'utilisation de données satellite. In : 4es Rencontres HydroGR. Antony, juin 2021.

Les autres encadrés

Il est possible d'insérer des encadrés informatifs dans le corps du texte (deux maximum) :

  • pour définir des termes/notions (mini-glossaire) ;
  • pour identifier les équipes INRAE impliquées sur le sujet présenté dans l’article ;
  • pour identifier les autres structures scientifiques et techniques impliquées ;
  • pour donner des informations concrètes sur la façon de se procurer la méthode ou l'outil présenté ;
  • des encadrés législatifs, historiques…

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité : mentions relatives à la protection des données à caractère personnel

Dans le cadre de la fourniture du service offert sur le Site et de l’exécution des présentes, l’Éditeur, en tant que responsable du traitement et l'Hébergeur, en qualité de sous-traitant, s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement des données à caractère personnel telles que visées par le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.

En sa qualité de prestataire, l’Éditeur est responsable du traitement des données à caractère personnel recueillies pour l’exécution du présent contrat. À ce titre, ils existent plusieurs catégories d’Utilisateurs (rôles) :

  • Lecteur : Rôle par défaut à l acréation d'un compte
  • Gestionnaire de la revue : Il gère le paramétrage technique du Site et assure la responsabilité éditoriale de la Revue. Il a la maîtrise d’identifier les rôles aux Utilisateurs enregistrés.
  • Éditeur en chef : Il assure la responsabilité scientifique de la Revue avec l’appui du comité éditorial.
  • Auteur : Personne à l'origine de l’Œuvre publiée sur le Site, et investie des droits de propriété intellectuelle sur celle-ci.
  • Évaluateur : Il est désigné par l’Editeur en chef pour évaluer la qualité scientifique d’une Œuvre déposée sur le Site.

Les Utilisateurs enregistrés peuvent avoir un ou plusieurs rôles à la fois, ces rôles sont assignés par les Gestionnaires de la revue ou l’Éditeur en chef.

Les Données à caractère personnel de tous les Utilisateurs enregistrés (ayant créé un compte) :

  • Identifiant application*
  • Mot de passe*
  • Prénom*
  • Nom de famille*
  • Affiliation*
  • Signature
  • Courriel*
  • URL
  • Téléphone
  • Adresse postale
  • Langues de travail
  • Identifiant ORCID
  • Pays*
  • Note biographique (Par ex., département et position, adresse)
  • Intérêts pour les évaluations
  • Rôle (lecteur, gestionnaire, Auteur, éditeur en chef)

La création du compte est fondée sur le consentement de l’Utilisateur, qui, aux fins définies en fonction de son rôle, décide librement d’enregistrer ses données sur le Site.

Si un compte reste inactif pour une période supérieure à 24 mois, les responsables de la Revue supprimeront le compte et toutes les données personnelles qui sont liées à ce compte, à l’exception des comptes enregistrés sous le rôle d’Auteur et ayant réalisé des publications d’Œuvres.

Données des Utilisateurs (non-enregistrés) qui souhaitent recevoir un mail avec des nouveaux contenus :

  • Courriel* : Les Utilisateurs ayant sollicité recevoir des e-mails informatifs concernant la Revue, pourront solliciter la cessation des envois en remplissant le formulaire de contact en ligne ou en envoyant un courriel à l’adresse set-revue@inrae.fr 

Données des Contributeurs renseignés avant publication d’un article :

  • Prénom*
  • Nom public souhaité
  • Nom de famille*
  • Courriel*
  • Identifiant ORCID
  • URL
  • Affiliation
  • Pays*
  • Note biographique (Par ex., département et position, adresse postale)

Il revient à l’Utilisateur-Auteur ou l’Utilisateur-Gestionnaire d’obtenir le consentement des éventuels contributeurs de l’Œuvre pour référencer dans le Site les données susvisées. Les données personnelles des auteurs ne sont recueillies qu’aux strictes fins de publication, de référencement et d’indexation de la Contribution de l’Auteur et ou des Contributeurs, comme il est usuel dans l’établissement de notices bibliographiques.

Elles sont conservées tout le temps de la publication. Le retrait d’une Œuvre par un Auteur entraîne la disparition des données correspondantes de l’Œuvre.

Certaines données sont affichées publiquement (Prénom, Second Prénom, Nom de famille, Courriel de l’Auteur principal, Identifiant ORCID, URL, Affiliation, Pays et Note biographique), les autres données étant uniquement accessibles aux responsables du traitement mentionnés précédemment.

En procédant au dépôt d’une Œuvre sur le Site, l’Auteur reconnaît qu’il sait que le moissonnage par des moteurs de recherche sur Internet, spécialisés ou non dans l’indexation des archives ouvertes ou de bases de données bibliographiques, pourra faire apparaître les données bibliographiques le concernant, et qu’il consent à cet usage.

Les Utilisateurs qui visitent le site (sans création d’un compte) ne feront l’objet d’aucun type de traitement de données. Il est possible qu’un formulaire de contact soit rempli, ou une demande de copie et flux RSS soit faite par l’Utilisateur. Dans ce cas-là, les données confiées par l’Utilisateur sont utilisées uniquement pour répondre à sa demande et ne seront pas utilisées pour aucune autre finalité. Ces données ne sont conservées que le temps de traiter la demande.

Pour toute demande visant à la mise en œuvre des droits susvisés, merci d’adresser votre demande à set-revue@inrae.fr en mettant en copie le délégué à la protection des données de l’établissement : cil-dpo@inrae.fr.

Pour toute réclamation s’adresser directement au délégué à la protection des données de l’établissement au courriel : cil-dpo@inrae.fr.

Les données personnelles recueillies par l’Éditeur ne feront pas l’objet d’un traitement systématisé. L’éditeur se réserve le droit d’envoyer des messages à des listes de diffusion créées sur la base des rôles des Utilisateurs enregistrés, d’utiliser les données à des fins statistiques et analytiques internes à la Revue pour améliorer sa propre gestion et son fonctionnement, ainsi que les autres finalités citées dans les présentes Conditions générales d’utilisation.

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Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et d’effacement relativement à l’ensemble des données vous concernant dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et par le règlement général relatif à la protection des données n° 2016/679.

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INRAE, propriétaire de la revue, a nommé une Déléguée à la Protection des Données. Vous pouvez la contacter par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à INRAE - 24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627 – 31326 Castanet Tolosan cedex – France.