En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
La soumission est originale, n’a pas été publiée dans une autre revue, n’est pas à l’étude par une autre revue et ne viole pas de droits d’auteur existants.
Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF.
Lorsque possible, les URLs et/ou DOI des références bibliographiques ont été fournies.
Au mieux, le texte est rédigé selon la feuille de style mise à disposition par la rédaction. A minima, le texte rédigé est justifié sur une seule colonne, utilise un interlignage simple et une police Arial de 10 points. Les illustrations, figures, tableaux et encadrés sont référencés et placés aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs.
Je suis le seul auteur de l'article. Pour un article avec plusieurs auteurs je confirme avoir obtenu leur accord explicite et m’engage à les référencer dans l’étape "Saisir les métadonnées"
Si des images ou d’autres éléments protégés par les droits d’auteur d’un tiers sont reproduits dans l’article, je déclare avoir recueilli le consentement exprès de l’auteur.
Normes de présentation des manuscrits pour soumission à la revue
Les manuscrits ne respectant pas les normes ci-dessous seront renvoyés aux auteurs. Nous vous conseillons d'utiliser la feuille de style de la revue pour préparer votre manuscrit.
LE CONTENU ÉDITORIAL
Avertissement
La revue propose une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique qui permet de nourrir le processus de l'action et/ou de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement territorial et de l'environnement.
Nous vous conseillons donc d'utiliser des mots simples de compréhension courante (si un terme scientifique est indispensable, faites un renvoi de bas de page pour ajouter une définition). Le plan IMRAD (Introduction, Methods, Results, and Discussion) norme communément employée dans les articles scientifiques est à proscrire. Préférez une répartition de votre contenu par thématiques/idées, en présentant de façon claire le contexte au début de l’article.
La rédaction de la revue prête une attention particulière à la présentation des informations et à leur compréhension par le plus grand nombre de lecteurs non spécialistes des domaines abordés. La rédaction exerce un contrôle « formel » avant transmission au comité éditorial sur la grammaire, l’orthographe ainsi que la construction des phrases et leur syntaxe. Elle se réserve le droit de rejeter l’article s’il ne satisfait pas à ces exigences minimales.
La rédaction de la revue est à votre disposition pour vous conseiller.
Quel produit éditorial peut-on soumettre ?
Il est possible de soumettre soit un projet d’article, soit un projet de numéro thématique.
Les projets d’articles soumis par les auteurs sont publiés au fur et à mesure de leur acceptation définitive par le comité de relecture et regroupés dans le numéro courant de l’année.
Les projets de numéros thématiques sont proposés par un coordinateur scientifique ou expert d’un domaine. Le coordinateur se charge d’identifier entre 8 à 15 sujets illustrant la diversité des regards et des approches autour du thème choisi. Le sommaire sera soumis au comité éditorial qui pourra demander des compléments ou apporter des conseils. Les articles seront dans la mesure du possible d’un format varié. La liste suivante donne un aperçu des types d’articles souhaitables en complément des articles classiques : avant-propos, article de présentation et de compréhension qui apporte les notions élémentaires sur ce qu’il faut savoir pour les non-spécialistes, article sur l’état de l’art incluant une synthèse bibliographique, article de contexte rédigé par un intervenant extérieur, note de point de vue exprimant des opinions ou apportant un regard critique sur le sujet. Un ou deux textes se référant à des expériences ou à des recherches menées ailleurs qu’en France sont les bienvenues. Pour des auteurs non francophones, il est alors possible d’envoyer des textes en anglais. La revue, en accord avec le comité éditorial, jugera de l’utilité de les traduire en français.
LES FORMATS DES TEXTES
Le format « article »
Les articles exposent des résultats d'études ou de travaux de recherche. Ils font le point sur l'état de l'art dans un domaine donné ou apportent un éclairage utile à l'action pour actualiser les connaissances des lecteurs.
Le titre : rédigé en français et en anglais (pour le référencement), il doit être court et représentatif du contenu, le plus clair possible pour le lecteur.
Le résumé : rédigé en français et en anglais (pour le référencement) il résume succinctement la problématique de l’article, les techniques présentées et les suites possibles à donner. Le résumé en français ne devra pas dépasser 200 mots. Le résumé anglais, repris dans les bases de données internationales et sur les pages anglaises du site de la revue, pourra être plus informatif.
L’introduction : préciser le contexte et/ou la problématique et les enjeux associés, et/ou les questions auxquelles les auteurs devaient répondre. Il est indispensable de rappeler la définition de certains termes spécialisés et de développer tous les sigles la première fois qu’ils apparaissent dans le texte.
Le corps du texte : l’utilisation d’un ou deux encadrés peut permettre de développer des précisions méthodologiques tout en évitant d’alourdir l’écriture et la lecture. Les résultats sont présentés et discutés en s’attachant à l’essentiel et en prenant soin de les rapporter aux objectifs attendus.
La conclusion : elle fait le point sur le contenu de l’article et permet d'ajuster la portée des résultats. Elle insiste sur les perspectives en indiquant vers quoi l’étude peut déboucher et quelles en sont les limites d’utilisation.
L’encadré « En savoir plus » : placé en fin d’article, il propose cinq références (maximum) qui vont permettre au lecteur non spécialiste d’aller plus loin sur le sujet. Ces références doivent être facilement accessibles : site internet spécialisé, article ou ouvrage de référence, rapport en ligne, vidéo informative.
Les références bibliographiques : afin de ne pas alourdir l’article, la liste des références ne devra comporter que des articles primaires et ouvrages choisis parmi les plus importants. Elles seront limitées aux références accessibles au plus grand nombre des lecteurs. Sauf exception, le nombre total de références ne doit pas dépasser 20. Il est vivement recommandé d’éviter les autocitations.
Les autres encadrés informatifs sont limités à deux.
Les éléments visuels (figures, tableaux, photos) sont limités à quatre. Il est possible de contacter la revue pour en insérer davantage.
Le corps des articles (hors titre, résumé, légendes, rubrique « En savoir plus » et bibliographie) représente environ 8 pages, soit environ 3 000 mots + 4 éléments visuels.
Le format « note »
Les notes sont des articles courts de différents types :
notes de compréhension, faisant le point sur une question technique ou scientifique, un état de l’art, ou des perspectives de résultats de recherche. L’objectif est de permettre au lecteur de clarifier un concept ou une problématique qu’il va devoir utiliser et de lui donner les moyens d’approfondir sa connaissance s’il le souhaite ;
notes de présentation de méthodes et d'outils nécessaires pour une action précise, de leurs limites d’utilisation, des moyens à mettre en œuvre et des conditions de leur diffusion. Elles peuvent présenter un cas pratique ou un exemple de mise en œuvre ;
notes d’information, descriptives d’un champ thématique ou d’un domaine de ce champ. Elles apportent des éléments de connaissance susceptibles de répondre aux préoccupations des acteurs locaux et des services de l'État.
Le corps des notes (hors titre, légendes, voire bibliographie) représente environ 4 pages, soit 1 500 mots + 2 éléments visuels.
Autres formats de textes
Les autres formats de textes concernent généralement les différentes rubriques des numéros thématiques : point de vue, regards croisés entre différents acteurs, interviews d’acteurs, synthèse bibliographique, par exemple. Il est possible de proposer des textes ayant de 1 000 à 5 000 mots au maximum avec un nombre d’illustrations variables selon l’objet de la contribution.
N’hésitez pas à contacter l’équipe éditoriale de la revue pour caler les formats et les possibilités de mise en page des textes : valerie.pagneux@inrae.fr
LA PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS DE L'ARTICLE
Les textes doivent être transmis sous forme de fichiers Word (.doc ou .docx) en utilisant la feuille de style de la revue.
Les éléments visuels
Les illustrations (figures, dessins et cartes), les photos et les tableaux sont numérotés (par des chiffres arabes), portent une courte légende et sont appelés dans le texte.
Insérer dans la légende la source de l’iconographie (nom de l’auteur de la photo, source des données présentées dans la figure, etc.).
L'auteur doit s'assurer de détenir les droits de reproduction des photographies et autres éléments visuels qu'il souhaite utiliser pour illustrer son texte. S'il n'est pas l'auteur lui-même, il doit contacter les auteurs et leur demander une autorisation de reproduction ainsi que les fichiers originaux de bonne qualité (vous pouvez demander à la rédaction de la revue le fichier du formulaire approprié).
Les auteurs doivent joindre impérativement les fichiers des éléments visuels séparément et nommés comme dans le texte (figure 1, photo 1…), en respectant les consignes suivantes.
Pour les illustrations (figures, dessins et cartes) :
fournir les fichiers natifs ou fichiers source (fichiers issus du logiciel avec lequel a été réalisée la figure),
donner de préférence des fichiers au format vectoriel (Adobe Illustrator « .ai » ou Corel Draw « .cdr »). Les figures réalisées sous Word, Excel ou Power Point sont aussi acceptées,
si vous ne disposez plus des fichiers natifs, nous fournir des fichiers « image » haute définition (300 dpi, et la taille la plus grande possible).
Pour les photographies :
fournir les originaux des fichiers numériques provenant d’un appareil photo numérique ;
les fichiers numériques enregistrés en « .jpg » ou « .tiff » sont acceptés.
les photographies doivent être de bonne qualité, à savoir : > pour les photos numériques, il est recommandé de régler l’appareil sur la plus haute résolution (maximum de méga pixels) ; > la résolution des images numériques doit être de 300 dpi, et la taille la plus grande possible (au moins 2 400 x 1 600 pixels en 300 dpi).
Les tableaux
Les tableaux doivent être mis en forme sous word ou sous excel et intégrés dans le fichier word de l’article. Ils ne doivent pas être intégrées sous forme d’image.
La bibliographie
La bibliographie ne joue pas, dans un article scientifique et technique, le même rôle que dans un article purement scientifique : il faut éviter les bibliographies trop volumineuses (thèses, mémoires d’étudiant) et non disponibles (rapports confidentiels) pour s’en tenir aux références essentielles et vraiment susceptibles d’intéresser les lecteurs de la revue. Ces références peuvent également être des liens vers des sites internet évoquant plus précisément le sujet, des normes, des lois, des décrets…
La rédaction a retenu comme modèle le style APA version 7, que vous retrouverez dans les principaux logiciels de gestion de références bibliographiques (EndNote, Zotero, Mendeley…).
Ainsi les références doivent apparaître dans le texte comme suit : un auteur (Le Renard, 2022), deux auteurs (Bouleau et Chauvin, 2021), trois auteurs et plus (Valette et al., 2021).
Lorsque plusieurs références sont citées ensemble, elles seront ordonnées chronologiquement puis alphabétiquement pour une même année et séparées par un point-virgule. Exemple : (Duquennoi, 2015 ; Bouleau et Chauvin, 2019 ; Debord et al., 2019 ; Thiriel et Riboust, 2021).
Lorsque plusieurs articles ont été publiés la même année par le même premier auteur ou par les mêmes auteurs, l'année de publication sera suivie d'une lettre minuscule. Exemple : (Aubry et al., 2022a ; Aubry et al., 2022b) ou bien (Aubry et al., 2022a et b).
Le détail des références est ensuite donné à la fin du texte dans une liste organisée par ordre alphabétique des noms d’auteurs.
Les références sont rédigées sous les formes suivantes.
Pour un article :
Nom de l’auteur, Initiale. (Date). Titre de l’article. Nom de la revue, volume(numéro), plage de pages. DOI ou URL
Pour un livre ou un rapport :
Nom de l’auteur, Initiale. (Date). Titre du livre (édition, volume). Nom de la maison d’édition. DOI ou URL
Pour un chapitre d’un ouvrage :
Nom de l’auteur, Initiale. (Date). Titre du chapitre. Dans Initiale. Nom de l’auteur·e & Initiale. Nom de l’auteur·e (dirs.), Titre du livre (pp. plage de pages du chapitre). Nom de la maison d’édition. DOI ou URL.
Pour une conférence :
Nom de l’auteur, Initiale. (Date de la conférence). Titre de la conférence [Conférence]. Nom de la conférence, Lieu. URL
Pour une page internet :
Nom de l’auteur, Initiale. (Date). Titre du document. Nom du site. Consulté le Date sur URL
Les autres encadrés
Il est possible d'insérer des encadrés informatifs dans le corps du texte (deux maximum) :
pour définir des termes/notions (mini-glossaire) ;
pour identifier les équipes INRAE impliquées sur le sujet présenté dans l’article ;
pour identifier les autres structures scientifiques et techniques impliquées ;
pour donner des informations concrètes sur la façon de se procurer la méthode ou l'outil présenté ;
des encadrés législatifs, historiques…
Mention de droit d'auteur
Droits de propriété intellectuelle et licence d’utilisation des documents publiés
La revue Sciences Eaux & Territoires, propriété de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), est éditée et diffusée en accès ouvert selon le modèle de publication dit « diamant ».
Les auteurs qui publient dans Sciences Eaux & Territoires acceptent les termes suivants :
Les auteurs conservent le droit d'auteur. Ils accordent à INRAE, éditeur de la revue Sciences Eaux & Territoires, une licence pour publier leur article et identifient INRAE comme l'éditeur original.
Les articles de la revue sont publiés sous la licence Creative Commons CC-By 4.0. Les auteurs accordent ainsi à n'importe quel tiers le droit d'utiliser, distribuer et reproduire tout ou partie de l'article, pourvu que le travail original soit correctement cité : obligation de mentionner les auteurs, l'année de publication, le titre, le nom de la revue et le DOI de l'article.
Les auteurs sont autorisés et encouragés à déposer les versions pdf éditeur sans embargo, auteur soumise (preprint) et acceptée (postprint) de leur article dans une archive ouverte comme HAL.
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