Processus d'évaluation par les pairs

Tous les manuscrits sont examinés par des pairs selon la procédure suivante :

1. Examen de conformité avec la ligne éditoriale de la revue par le rédacteur en chef : l’objectif est de vérifier l’adéquation du sujet, du contenu et de la forme de l’article avec les objectifs et la portée de la revue. Il fait l’objet d’un retour positif ou négatif dans la semaine qui suit sa réception.

2. Examen en simple aveugle par les pairs : l’identité des auteurs est connue mais pas celle des examinateurs. Les manuscrits sont revus au minimum par deux experts du domaine identifiés au sein du comité de rédaction ou sollicités en externe. Afin de garantir au mieux des délais de publication courts, les experts doivent rendre leur rapport sous un mois à compter de la réception du manuscrit.

3. Retour aux auteurs : les résultats des évaluations sont débattus en comité éditorial. La décision est alors prise d’accepter la publication du manuscrit sous différentes réserves (sans modifications, avec des modifications mineures, avec d’importantes modifications) ou de la rejeter. Le rédacteur en chef communique la décision finale aux auteurs ainsi que les rapports des experts. Un manuscrit révisé doit être re-soumis sous un à trois mois pour une nouvelle expertise.

Le délai du processus d’évaluation est dépendant du rythme des comités de rédaction, environ quatre par an, soit un par trimestre. En moyenne, il faut compter entre deux à quatre mois de délai de publication d’un manuscrit à partir de la date de sa réception.