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GIEA : gestion des informations de l'exploitation agricole - Vers des concepts et un langage communs pour les partenaires économiques et institutionnels de la profession agricole
Reçu : 1 octobre 2003;
Publié : 1 octobre 2003
Résumé
Afin de satisfaire aux demandes de ses partenaires économiques et institutionnels, l'agriculteur est amené à consacrer de plus en plus de temps à collecter et transmettre toutes sortes d'informations sur son activité ; pour ajouter à la difficulté, les informations exigées sont le plus souvent déconnectées de ses pratiques réelles en matière de management d'exploitation. Ce constat, commun avec la profession agricole, a conduit le Cemagref au courant de l'année 2003, à s'associer à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) au sein d'un même projet intitulé « Gestion des informations de l'exploitation agricole » (GIEA), avec le concours du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales et de l'Ademe. L'objectif principal du projet GIEA est d'aboutir à une standardisation globale des données agricoles répondant à la fois aux besoins de management technique et environnemental des exploitations et aux demandes des partenaires économiques et institutionnels (filières, tracabilité, PAC...) et plus particulièrement aux exigences de l'agriculture raisonnée. Cet article présente les perspectives ouvertes par ce projet et précise les méthodes et stratégies envisagées pour répondre aux contraintes identifiées et surmonter les difficultés liées aux exigences parfois antagonistes des divers acteurs.
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