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L'ingénierie écologique enseignée à l'ENGREF pour la gestion des cours d'eau
Reçu : 1 April 2004;
Publié : 1 April 2004
Résumé
L'ingénierie traditionnelle cloisonne les professionnels dans des corps de métier avec des outils, des langages et des critères de choix qui ne permettent pas de prendre en compte la complexité de l'environnement et ses différentes approches possibles. A contrario, l'ingénierie écologique qui se construit à l'interface de nombreuses disciplines inquiète des étudiants qui recherchent un positionnement professionnel reconnu. L'ENGREF doit gérer ces contradictions pour former des étudiants au-delà du cursus ingénieur (l'ENGREF est en effet une école qui recrute désormais des étudiants qui sont déjà diplômés à bac + 5).Deux innovations pédagogiques vont dans ce sens. Elles s'appuient sur une pédagogie active basée sur des études de cas. La première confronte les étudiants à la notion d'impacts des interventions en rivières. Le modèle hydraulique y est utilisé comme support de dialogue entre les disciplines (écologie, toxicologie, géomorphologie). La deuxième force les étudiants à prendre de la distance par rapport aux enjeux environnementaux, politiques, agricoles, économiques, sociaux dont ils ont entendu parler pendant toute leur scolarité en France. Basé sur une étude de cas à l'étranger analysée en partenariat avec des étudiants du pays d'accueil, cet exercice va du diagnostic à l'élaboration d'une vision prospective. La négociation interculturelle contraint les étudiants à mettre en doute des certitudes et des approches qu'ils considéraient comme incontournables. Ces deux exemples nous amènent à réfléchir sur les rapports entre la reconnaissance sociale de l'ingénieur et sa responsabilité environnementale.
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