Articles
Les marchés de producteurs dans un contexte périurbain : comment estimer leur importance ? Cas du marché de producteurs d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Reçu : 1 septembre 2005;
Publié : 1 septembre 2005
Résumé
Dans un contexte périurbain, les exploitations agricoles peuvent tirer parti de leur situation pour valoriser leur production en utilisant (ou développant) les circuits courts de commercialisation comme la vente directe sur les marchés de producteurs. Mais les quantités commercialisées par ces circuits sont mal connues et difficiles à estimer tant sur le plan quantitatif que sur le plan économique. L'article présente les résultats d'une étude conduite sur le marché d'Aix-en-Provence et la méthodologie appliquée pour estimer les quantités de produits (légumes) vendues sur ce marché. Ce marché compte 75 emplacements occupés essentiellement par des producteurs de fruits et légumes. À l'issue d'une enquête faite directement sur les marchés, quelques producteurs ont été retenus et 3 productions sélectionnées en fonction de la quantité proposée à la vente (tomate, pomme de terre et salade). Au cours de plusieurs jours de marché, les quantités vendues sont estimées par comptage de caisses de produits à l'ouverture et à la fermeture du marché afin d'en déduire les quantités vendues. Les quantités totales sont ensuite calculées par deux méthodes de calcul différentes et extrapolées. L'étude montre que cette méthodologie peut être utilisée pour estimer les quantités de produits vendues sur les marchés. Ces quantités restent faibles au regard de la production départementale : moins de 1 % pour la tomate et la salade, et environ 2 % pour la pomme de terre. Cependant, les exploitations concernées trouvent dans les marchés un débouché qui contribue à leur maintien.
Pièces jointes
Pas de document comlémentaire pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 46
Téléchargements
PDF: 15