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Déterminer l'impact environnemental de la consommation de carburant des tracteurs agricoles : simulation et comparaison
Reçu : 11 février 2011;
Publié : 11 février 2011
Résumé
Lors de l'utilisation des machines agricoles, il est nécessaire de réaliser des économies de carburant, non seulement afin de limiter la demande d'énergie, de plus en plus coûteuse pour les exploitations, mais aussi pour diminuer la production de gaz à effet de serre émanant du secteur agricole. En pratique, des tests au banc d'essais sont menés sur les tracteurs de façon à garantir la puissance délivrée par les moteurs et à contrôler si leurs émissions polluantes sont conformes à la réglementation européenne en vigueur. En parallèle, les expérimentations de terrain permettent également de se documenter sur l'usage réel des tracteurs et sur les émissions effectives lors des opérations agricoles. Par contre, le coût de ces campagnes de mesures est tel que le nombre d'engins testés est faible, ce qui limite la comparaison entre différents matériels. Cet article porte donc sur la mise au point d'un outil de simulation pour marier mesures de terrain et résultats du banc d'essais au sein d'une même base de données. Pour ce faire, les bilans de forces et d'énergie sont établis pour un système mécanique allant de la demande de l'opérateur aux caractéristiques du moteur. Les résultats numériques sont alors utilisés pour estimer la pollution et la consommation de carburant correspondant à différents types de travaux.
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