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Un carburant spécifique pour les engins agricoles : étude de quatre filières de production de biocarburants agricoles

Résumé

Le carburant est devenu indispensable à l'agriculture : il représente 30 % du coût horaire d'un tracteur et soulève le problème de la « fragilité énergétique » de l'agriculture moderne entièrement dépendante de l'approvisionnement en pétrole. Avec la réduction programmée des ressources pétrolières, nous étudions les possibilités de développer une filière carburant spécifique pour les engins agricoles. Quatre filières sont analysées : des carburants liquides comme les huiles végétales pures (HVP) et l'éthanol, puis des carburants gazeux, comme le gazogène et le biogaz. Toutes ont déjà été utilisées, parfois sur plusieurs campagnes, dans les années 1980. Pour chacune de ces filières, on présente le mode d'obtention du carburant. On estime ensuite le potentiel de production de ces filières en France et on présente l'intérêt environnemental de filière. Trois d'entres elles sont immédiatement applicables aux engins agricoles et présentent des potentiels significatifs au substitution du fioul agricole. Par un recours plus massif à des biocarburants fortement substitués, le tracteur agricole pourrait devenir un exemple de véhicule fortement décarboné.

Auteurs


G. VAITILINGOM

Pays : France


Y. AGIER

Pays : France


S. LACOUR

Pays : France

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