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Évaluer la performance écologique d'un aménagement autoroutier du point de vue de la biodiversité végétale
Reçu : 1 janvier 2013;
Publié : 1 janvier 2013
Résumé
La réglementation et les attentes sociétales incitent aujourd'hui les aménageurs du territoire à évaluer les impacts environnementaux de leurs projets de construction, mais également à prévoir des mesures et des actions pour créer ou restaurer la biodiversité des espaces modifiés. Cependant, l'évaluation ex-post des projets de restauration ou de création d'habitats pose de nombreuses questions méthodologiques. L'étude de cas du Mont-aux-Liens, un aménagement paysager contigu à l'autoroute A19, montre que la diversité spécifique végétale est une composante pertinente de la performance écologique d'un tel aménagement. Le bilan quantitatif (richesse spécifique) est meilleur que celui projeté par l'aménageur, mais l'approche qualitative montre un échec des semis et une colonisation exogène forte. Les caractéristiques écologiques et les stratégies adaptatives expliquent ces bilans. Elles fournissent des informations utiles pour la redéfinition d'objectifs adaptés à l'amélioration de la performance écologique de l'aménagement, du point de vue de la biodiversité végétale
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