Articles

Gestion patrimoniale : pilotage par la performance dans une optique de durabilité du service

Résumé

Dans une optique d'analyse des pratiques de pilotage des organisations assurant le plus souvent des missions de service public, la performance apparait comme un concept commun qui guide le gestionnaire dans sa volonté de pérenniser l'accès au service dans des conditions optimisées indépendamment du type de patrimoine à gérer. Ces conditions relèvent des aspects et dimensions à prendre en compte dans la définition et l'évaluation de la performance qui semble être multiformes: sécurité, technique/opérationnel, environnement, sociale, économique. L'article s'interroge sur la possibilité de définir une méthodologie d'évaluation multidimensionnelle de la performance qui serait indépendante du type du patrimoine analysé au regard de leurs fonctionnalités et du fait qu'il soit enterré ou visible. À cet effet deux cas d'études représentatifs de cette typologie ont été choisis. L'un considérant une infrastructure enterrée à savoir les réseaux de distribution d'eau potable et l'autre visible et concerne les digues de protection contre les inondations.

Auteurs


A. NAFI

Pays : France


R. TOURMENT

Pays : France

Pièces jointes

Pas de document comlémentaire pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 97

Téléchargements

PDF: 40