La trame verte et bleue s’enrichit de plusieurs couleurs
Publié le 2023-12-03La trame verte et bleue est un outil majeur pour l’aménagement du territoire en vue d’enrayer les pertes en biodiversité. Elle s’affine aujourd’hui d’une palette de nouvelles trames qui prennent en compte d’autres dimensions ou paramètres de l’espace. Nous vous proposons de (re) découvrir quelques exemples au travers d’une sélection d’articles parus récemment.
- À l’interface des milieux terrestres et aquatiques, la trame turquoise :
Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels (2023) - Des espaces de quiétude sonore au sein de la trame blanche :
Prendre en compte la pollution sonore dans une modélisation de dynamiques de populations d’espèces (2023) - Une trame reliant des zones dépourvue d’odeur anthropique :
La biologie de la conservation doit-elle prendre en compte les paysages odorants ? (2021)
Ces articles font écho à la journée d’échange organisée en avril 2023 par l’Office français de la biodiversité, l’unité mixte de service PatriNat et le ministère en charge de l’écologie : Quand la Trame verte et bleue prend de nouvelles couleurs : une opportunité pour une approche élargie des réseaux écologiques ?