Articles
Fruits et légumes de terroir : des producteurs face aux attentes des consommateurs et des distributeurs
Reçu : 1 décembre 1998;
Publié : 1 décembre 1998
Résumé
Dans le secteur des fruits et légumes frais, les producteurs développent des stratégies de différenciation s'appuyant sur l'origine et cherchant à valoriser les « terroirs ». Des enquêtes consommateurs montrent que le terroir renvoie à des images positives. Des entretiens auprès de responsables de firmes de la grande distribution montrent que les fruits et légumes de terroir s'intègrent bien dans les stratégies de ces entreprises. Les limites de la valorisation de ce type de produits sont mises en évidence, ainsi que les conséquences pour les producteurs. Des éléments de résultats sont fournis quant au rôle de la logistique dans la structuration de démarches locales de valorisation de produits agricoles. Des perspectives et des pistes de recherche sont enfin proposées quant aux conditions de développement de ces produits et aux conséquences pour les territoires concernés.
Pièces jointes
Pas de document comlémentaire pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 70
Téléchargements
PDF: 22