Articles
L'innovation lue au prisme de son volet organisationnel : l'exemple de la diversification dans les stations de moyenne montagne
Reçu : 29 octobre 2015;
Publié : 29 octobre 2015
Résumé
Contraintes de s'adapter, sous l'effet du changement climatique ou de l'évolution des attentes des clientèles vers plus de ludisme et de bien-être, les stations de moyennes montagnes ont initié depuis les années 1990 un processus de diversification touristique, encouragé par les échelons régionaux, départementaux ou de massif. La modification de l'échelle territoriale comme celle des acteurs parties prenantes de l'activité touristique renouvelée conduit à questionner l'organisation touristique des stations et des territoires concernés. Ainsi, via l'analyse des proximités dans 3 sites d'étude, La Bresse, le Dévoluy et le massif du Sancy, notre contribution soulignera la diversité des processus de diversification. Au-delà de cette variété, nous reviendrons sur les effets leviers possibles pour la diversification touristique, en proposant une grille d'analyse à destination des acteurs porteurs de politiques publiques.
Pièces jointes
Pas de document comlémentaire pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 107
Téléchargements
PDF: 38