Le numéro complet est désormais en ligne !

En France, les territoires naturels littoraux sont de plus en plus impactés par les phénomènes d’érosion et de submersion marine, accentués par les effets du changement climatique. Leur restauration implique de nombreux processus non seulement écologiques et hydrologiques, mais aussi opérationnels, juridiques et fonciers, et doit prendre en compte une importante dimension sociétale.

Restauration et reconnexion des marais littoraux – Regards croisés sur une solution d'adaptation aux changements globaux

Du 27 au 29 octobre 2021, à Brest, la restitution des résultats du programme de recherche « Pertinence environnementale de la restauration de petits prés et marais salés » (PEPPS, 2018-2021) a été l’occasion d’un colloque croisant les regards et les disciplines sur l’avenir des marais littoraux à l’aune des changements globaux. L’ambition du programme était d’améliorer la connaissance des milieux pour répondre aux enjeux de conservation et aux attentes des collectivités territoriales et des gestionnaires d’espaces naturels.

Certains travaux scientifiques et retours d’expérience ont fait l’objet d’articles que nous avons réunis de 2022 à 2023 dans un numéro spécial de la revue Sciences Eaux & Territoires, en vue notamment de leur transfert vers les acteurs des territoires.

Voir le sommaire