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Aménités, fonctions non marchandes et aménagement forestier
Reçu : 1 avril 2002;
Publié : 1 avril 2002
Résumé
La prise en compte des fonctions non marchandes dans l'aménagement forestier devient un enjeu tant pour les propriétaires forestiers que pour la puissance publique. Les premiers souhaitent faire valoir les droits liés à leur responsabilité en contrepartie des devoirs qui leurs sont imposés à l'égard de l'environnement. Pour évoquer cette question, sont d'abord rappelées les définitions de quelques concepts : externalités, aménités, différentes valeurs attribuées aux biens et services non marchands. Les caractéristiques essentielles de ces biens et services sont ensuite évoquées en soulignant les points qui s'appliquent plus particulièrement à la forêt : relations très variables entre ces fonctions et la fonction de production, échelle d'appréciation souvent beaucoup plus vaste que l'unité de gestion, forte substituabilité d'un espace ordinaire à un autre. Les conditions qui permettent une mise en marché des aménités sont ensuite énoncées : attribution de droit de propriété, production intentionnelle et définition d'un mode d'échange entre producteur et consommateur avec ou sans intermédiaires. Si l'enjeu de la valorisation des aménités est important pour les acteurs concernés, il apparaît néanmoins qu'une approche sectorielle n'est probablement pas efficace, et que ces questions doivent être tranchées au niveau du territoire. Ce domaine reste encore peu couvert par la recherche et soulève de nombreuses questions citées de façon très globale.
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