Dans les territoires agricoles, les bordures de champs sont des refuges ou corridors pour la flore naturelle et de nombreux invertébrés, et une source de nourritures et d’abris pour la petite faune. Cependant, les pratiques agricoles des dernières décennies ont altéré leur structure et leur composition floristique. La restauration de bandes fleuries en bordure de champ s'inscrit aujourd’hui dans une démarche agroécologique qui cherche à concilier les activités agricoles avec la conservation de la biodiversité, la résilience des écosystèmes, et la durabilité à long terme de l'agriculture. Retrouvez notre sélection d’articles sur le sujet.

 

> Évaluation et valorisation de la biodiversité et des services rendus par les bandes fleuries en grandes cultures (2023)

> Ecobordure : du diagnostic de l’état agroécologique des bordures de champs à l’accompagnement de la transition agroécologique  (2023)

> Bordures de champs : diagnostic et gestion par une approche territoriale (2021)

> Pollifauniflor : le couvert pluriannuel pollinisateurs et faune sauvage compatible en zone de production de semences (2022)

Pour en savoir plus : « 10 ans d'agroforesterie : l'intérêt des bandes fleuries », entretien de 2 minutes avec Antoine Gardarin, enseignant chercheur à INRAE (source : Chambre d'agriculture de Normandie – 14/02/2022).